La coopération ferroviaire franco-vietnamienne sur les rails : la SNCF en mission au Vietnam pour partager son expérience en tant qu'opérateur-conseil. Le Groupe SNCF vient de conclure une mission d'une semaine au Vietnam pour initier une coopération avec le secteur ferroviaire vietnamien avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD).
Le Vietnam fait partie des rares pays émergents au monde à s'être engagés à atteindre le net zéro émission d'ici 2050. Le pays a récemment lancé plusieurs projets phares pour contribuer à la décarbonation des transports, qui représentent près de 30% des émissions de GES.
La délégation SNCF conduite par M. Diego DIAZ, Président de SNCF international, composée d'une équipe d'experts de haut niveau, a eu des échanges avec le Ministère des Transports et ses homologues vietnamiens. Des formations ont aussi été dispensées sur les enjeux d'exploitation, de décarbonation et de sécurité ferroviaire.
Des discussions autour du projet de ligne à grande vitesse entre Hanoi et Ho Chi Minh ville ont également eu lieu, tandis que des visites de terrain ont permis aux experts d'étudier les futures fonctions de la ligne ferroviaire existante entre Hanoi et Haiphong, qui pourrait être amélioré dans les prochaines années.
La SNCF est l'entreprise publique en charge de l'exploitation du réseau ferroviaire français, et le deuxième groupe ferroviaire mondial par son chiffre d'affaire. La SNCF a accompagné plusieurs pays dans le développement de leur système ferroviaire à grande vitesse comme la #Corée du Sud, le Maroc et Taiwan.
Alors que la coopération monte sur ses rails, la SNCF peut jouer un rôle central aux côtés du Vietnam pour l'appuyer dans la voie d'un développement bas carbone: grande vitesse, verdissement du matériel roulant et électrification, autant de thématiques à approfondir. Première étape: un <<< LGV day >>> franco-vietnamien au premier trimestre 2025.